Whylton Ngouedi marocko

Lettre ouverte aux représentations diplomatiques et consulaires du Gabon à l’étranger.

Partagez

Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Consuls et Chefs de Missions.

Je m’appelle Whylton Le Blond Ngouedi Marocko, je suis docteur en droit et travailleur social. Je suis surtout un patriote gabonais, candidat à l’élection à l’élection législatives de septembre pour la diaspora, circonscription  Amérique, Asie, Europe et Océanie.

Permettez-moi de m’adresser à vous avec respect au nom de nombreux compatriotes gabonais vivant à l’étranger, pour plaider en faveur d’une politique de priorité nationale en matière d’emplois et d’embauche au sein de nos représentations diplomatiques et consulaires.

Chaque année, des centaines de jeunes Gabonais brillants, formés dans les universités ou instituts supérieurs du monde, peinent à trouver leur place, à s’impliquer dans la gestion de leur pays, alors même qu’ils portent haut les couleurs du Gabon à l’étranger.

Il est douloureux de constater que, dans plusieurs de nos ambassades et consulats, des postes essentiels sont occupés par des non-Gabonais, alors que tant de nos compatriotes qualifiés sont au chômage ou vivent dans la précarité loin de leur terre natale.

Il est temps de donner un signal fort à la diaspora : le Gabon ne doit pas seulement être une patrie de cœur, mais aussi une patrie d’opportunités. Nous vous demandons avec resepct de réserver en priorité les emplois et stages disponibles dans nos missions à l’étranger aux Gabonais.

Pourquoi pas envsager de nouvelles opportunités de stage pour nos compatriotes?

Offrir des stages aux étudiants gabonais dans nos ambassades, c’est leur donner la chance de se former, de s’engager, de contribuer concrètement à la gestion de notre pays, même à distance. C’est aussi renforcer leur sentiment d’appartenance et leur confiance envers l’État gabonais.

Nous souhaitons qu’à partir de janvier prochain, une politique claire soit mise en place afin que les Gabonais de la diaspora, qu’ils vivent en Afrique, en Amérique, en Asie, en Europe ou en Océanie, se sentent enfin la priorité de leur État.

Cela n’est pas seulement une question d’emploi, mais de dignité, de reconnaissance pour plusieurs générations. Nous croyons que vous avez le pouvoir et la responsabilité de faire évoluer cette situation.

En donnant la priorité aux Gabonais dans nos représentations, vous contribuerez à bâtir une diplomatie plus forte, plus inclusive et plus représentative de notre peuple.

Recevez, Excellences, l’expression de ma haute considération et de mon respect en votre engagement pour le Gabon.

Que Dieu et nos ancêtres veillent sur nous.

Whylton Le Blond Ngouedi Marocko. Patriote gabonais, travailleur social et candidat aux élections législatives pour la diaspora, circonscription Amérique, Asie, Europe, Océanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier