Le Sahel: quels enjeux stratégiques? Ière partie.

Partagez

Nous consacrons une analyse au Sahel. Dans cette première partie, vous découvrirez ce qu’est le Sahel. En effet, on en parle beaucoup mais la réalité est que nous sommes parfois incapables de dire avec exactitude ce qu’est en réalité le Sahel.
Qu’est ce que le Sahel?
Le Sahel est une région extrêmement riche en ressources énergétiques. Du point de vue géographique, il intègre 9 pays à savoir : la Mauritanie, le Mali, le Burkina-Faso, le Niger, le Tchad, le Sénégal, le Soudan, le SudSoudan et l’Erythrée.
D’un point de vue géopolitique, il s’agit des pays que sont l’Algérie, leBurkina-Faso, le Tchad, le Mali, la Mauritanie, le Niger.

Tandis que pour les Etats-Unis, le Sahel équivaut au “Terrorist Corridor” ou à la “Terror Zone” ; il s’agit de la Mauritanie, le Mali, le Niger, le
Tchad, et le Sud de l’Algérie.
Pour l’Union Européenne enfin, depuis 2011 il s’agissait tout simplement du Mali, Niger et de la Mauritanie.


Toutefois, l’on inclut très souvent le Sud de l’Algérie et le Nigeria parce qu’ ils sont confrontés aux mêmes défis que ceux des pays du Sahel.
Par contre, le Soudan, le Sud Soudan et l’Erythrée quoi que, faisant partie du Sahel, n’ont pas le même passé colonial, le même bagage culturel que les pays traditionnels du Sahel. En fait, ces pays, intègrent l’espace géopolitique qu’est la Corne de l’Afrique.
Il s’agit d’une région marquée par des changements climatiques et une désertification qui oblige certaines populations à devenir des nomades. De fait, ces populations se heurtent souvent à d’autres et à cause du manque de ressources suffisantes, naissent des conflits entre population d’éleveurs nomades contre des populations d’agriculteurs sédentaires. Elle est du point de vue des conditions sociales, l’une des zones les plus pauvres de la planète.


A cela s’ajoute l’existence de réseaux criminels qui se sont substitués dans certaines localités aux autorités légitimes ; prenant ainsi le contrôle des structures politiques et administratives.
D’ailleurs, l’absence de programmes sociaux et du soutien de l’Etat envers une population déjà précarisée a poussé cette dernière à adhérer à la “pax
criminale”. Le Sahel est une région hautement stratégique pour l’Europe, l’Amérique, la Chine, la Turquie et l’Iran entre autres mais victime d’un fort colonialisme économique de la part des pays occidentaux.
Au Sahel, s’entremêlent des enjeux transnationaux d’intérêt religieux, géopolitiques, économiques, idéologiques et criminels. Le Sahel est le théâtre d’un nouveau “grand jeu” dans lequel chaque grande puissance veut affirmer et étendre son influence, son pouvoir économiqueet militaire.
Les puissances occidentales envisagent de contrôler le marché local et les ressources. Ceci explique la forte militarisation de la zone.


D’ailleurs, les 5 et 7 aout 2021, les militaires américains de la force de réaction pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest (NARF) ont mené un exercice stratégique au Niger afin de tester sa portée opérationnelle dans toute la région et aussi pour la protection des intérêts américains. La stratégie américaine dans le Sahel s’inscrit dans une dynamique de collaboration avec d’autres contingents européens dont l’armée française (finalement chassée) avec laquelle elle a eu une réunion informelle à Niamey à la base américaine 101.
Mais le Sahel c’est avant tout une histoire riche, une mémoire et aussi des tensions entre tradition et modernité.
Le Sahel est une frontière naturelle entre l’Afrique du Maghreb et l’Afrique Subsaharienne, c’est un carrefour de cultures africaine, chrétienne, musulmane et autres, chiites et sunnites…

A suivre.







Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier