Le frère de l’activiste gabonais Thibaut Adjatys n’aura même pas eu le temps de voir un médecin. En effet, après plus de 12 jours de détention et un accès très bref à une liberté de mouvement, Hans Otounga Obame a été, selon les dires de ses proches, une fois de plus enlevé par les services de sécurité gabonais.
Il a été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville et devrait être présenté à un juge lundi prochain dès 8 h 30. Selon son grand frère, l’activiste Thibaut Adjatys, Hans Otounga Obame n’est qu’un dommage collatéral. Ce jeune homme ferait les frais de l’engagement politique de son grand frère.
Hans Otounga Obame a déclaré avoir été torturé. Il n’arrivait plus à uriner correctement car il aurait subi des blessures internes. Il a été traumatisé et névrosé après son premier séjour en détention. Quant à sa maman, elle se trouve aujourd’hui dans une situation de solitude totale puisque Hans l’aidait quotidiennement dans toutes ses tâches.
Cette situation remet au goût du jour la question du respect des droits de l’homme en République gabonaise, laquelle République avait pourtant amorcé le 30 août 2023 un tournant décisif qui promettait liberté, démocratie et fin des détentions politiques.