Après avoir repoussé l’Armée Nationale Libyenne du Général Haftar, la Turquie ouvre deux bases militaires en Libye (selon Yeni Safak).
La première à Al Watiya à la frontière avec la Tunisie où seront positionnés des chasseurs F16 et la seconde à Misrata.
Le soutien que Ankara a apporté au Gouvernement d’Accord National s’est avéré payant car les troupes du Général Haftar sont désormais loin de Tripoli. Normal que la Turquie tire les ficelles de ce grand échiquier . En effet, pour aider le gouvernement libyen à faire face aux troupes de Khalifa Haftar, la Turquie a envoyé sur place plus de 1.500 militaires, des chars M-60, des systèmes de défense aériens entre autres.
C’est sans doute pour ce rôle avant-gardiste qu’elle aura droit à plusieurs contrats dans la reconstruction de la Libye post-conflit et d’énormes concessions dans la recherche de Gaz dans la zone exclusive Economique turco-libye.
Toutefois, l’offensive turque vise aussi un repositionnement stratégique au sein de l’espace méditerranéen. Nostalgique de son passé d’empire (Ottoman) et déterminée par une volonté de ‘’grandeur’’ la Turquie d’Erdogan a décidé d’élargir sa zone d’influence.
D’ailleurs, depuis novembre 2019, la Libye et la Turquie ont signé un accord bilatéral de coopération militaire.